1) Les Styles d'Écritures

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
MessageSujet: 1) Les Styles d'Écritures   Lun 6 Nov - 12:33

Bienvenue Invité à ce premier cours pour apprendre le Japonais.
Les cours sont rédigés par l'équipe de Nantaku Project et bien évidemment sa reproduction est interdite.
Nous accentuons sur un point : Nous ne sommes pas professeurs, mais les cours sont fais grâce aux compétences de l'équipe et nous essayons de répondre à vos attentes !

[Traduction : Apprends-moi! Professeur Yoshi!]
Avant de savoir parler la langue, il me paraît primordial de vous expliquer la structure de la langue. Vous le savez déjà, mais au Japon, nous n'utilisons pas la même écriture qu'en Europe : il y a au Japon 3 types d'alphabet à apprendre, qui ont chacun des usages différents : Hiragana / Katakana / Kanji.

Hiragana, est l'alphabet qu'on peut considérer comme celui de base : il peut passer partout, on l'utilise surtout pour articuler les phrases ( notamment des mots des liaisons, du style "mais,où,et,donc,or,ni,car" par exemple).

Katakana, est l'alphabet qui est plus ou moins l'équivalent de la Majuscule en Europe : on l'utilise pour des noms propres (noms, prénoms, villes, pays,...), et celui-ci souligne des choses importantes : là où le Hiragana est utilisé pour des choses plus communes et ordinaires.
On utilise également Katakana pour écrire des mots étrangers qui n'existent pas dans la langue japonaise.

Notez aussi que pour Hiragana et Katakana, les deux alphabets comportent tous les deux 46 caractères, qu'ils se prononcent pareils, mais ne s'écrivent pas pareils.
Chaque caractère constitue une syllabe, et que celle-ci est toujours composée d'une voyelle et éventuellement d'une consonne (sauf pour le dernier caractère "n" qui n'est composé que d'une simple consonne).

Enfin, le Kanji, est l'alphabet qui sert à abréger la langue japonaise à 99% du temps. C'est à dire que là où vous auriez besoin de 10-15 hiraganas ou katakanas pour écrire une phrase, vous pourriez écrire cette même phrase avec seulement 4-5 kanjis.
En revanche, il faut toute une vie à un jeune japonais pour apprendre les kanjis, puisqu'il existe plus de 6000 kanjis différents dans la langue, et qu'officiellement 1945 kanjis sont à savoir par cœur pour vivre au Japon quotidiennement (Je vous rassure, moi même je n'en connais pas autant X_X ).

Enfin, son ultime complexité réside dans les combinaisons de Kanjis : là où selon le contexte, une même combinaison peut s'écrire de la même manière, mais ne pas se prononcer de la même manière, et donc signifier deux choses différentes.
Pour terminer cette première leçon, vous devez savoir que si nous les Européens lisons de gauche vers la droite, puis de haut en bas, au Japon on lit de haut en bas, puis de la droite vers la gauche (tout est à l'envers, comme dans le format Manga! ^o^).

Voilà, c'était la première leçon de Japonais de Yoshi Senseï, j'espère que ça n'est pas trop indigeste à lire, et que vous comprenez maintenant comment fonctionne l'écriture japonaise

Apprenez les caractères et quelques formulations grâce aux Applications que l'on a testé pour vous ! voir les applications et leurs avis .

"Sore de wa, mata ne!"
[Traduction : Sur ce, à Bientôt !]

~ Yoshi

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantaku-project.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1